Bibliothèques sans frontières

Publié le par clajbenin

Tunisie | 10.000 livres pour reconstruire les bibliothèques endommagées pendant la révolution

Dans quelques jours, près de 10.000 livres quitteront l’entrepôt de BSF en direction de la Tunisie. Ces ouvrages vont permettre de remplacer une partie des fonds de 4 bibliothèques tunisiennes qui ont été incendiées pendant les troubles du printemps : les bibliothèques de Dar Chaabene Fehri (Gouvernorat Nabeul), de Mnihla (Gouvernorat Ariana), de Mdjez El bab (Gouvernorat Béja) et la bibliothèque Régionale de Kasserin.
Au total, ce sont plus de 50.000 livres qui ont brûlé. BSF prépare pour 2012 un plan d'action d'envergure pour le soutien et le développement de la lecture publique dans le pays.

***

Tanzanie | Mission de formation

crédits photo : Mélanie Letorrec

Mélanie Letorrec, responsable de l'animation culturelle à la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations), et bénévole au sein de BSF, a mené une mission de formation de bibliothécaires en Tanzanie. Retour sur la formation.

Bonjour Mélanie, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette formation ?
C’était une formation au fonctionnement d'un logiciel libre de gestion de bibliothèque qui a duré une semaine. C’était assez intense car il fallait boucler un programme tout en suivant 14 personnes de niveaux différents en informatique. Certaines avaient suivi une formation à la gestion de bibliothèque. La formation a donc porté sur différentes problématiques : le catalogage, l'indexation, l'accueil du public et la recherche sur les catalogues publics et l'utilisation d'un Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).
En fin de semaine, les coupures de courant se sont multipliées. Lorsque le générateur n'a pas pris le relais, nous étions coincés... Alors nous avons désherbé, réorganisé et rangé toute la bibliothèque !

Comment se déroule une formation de ce type?
Il y a d’abord eu une journée de formation consacrée au fonctionnement d'une bibliothèque, le circuit du livre, la gestion de bibliothèque etc. Puis, pendant 4 jours nous avons travaillé à partir du logiciel, à découvrir les principales fonctionnalités et à faire des exercices. Je vérifiais auprès de chacun la compréhension des exercices. Cela a été facilité grâce aux postes informatiques en réseau : tout le monde profitait des corrections.
Nous avons aussi procédé à des mises en situation pour l'utilisation du logiciel. Cela a mis en lumière les incompréhensions, les lacunes des étudiants en matière de gestion de bibliothèque et la nécessité de travailler la communication auprès du public. Cet outil trouve sa place s’il est adossé à une organisation claire de la bibliothèque. D'où l'importance du dialogue : un problème se posait ? Tout le monde cherchait. J’évitais de le solutionner immédiatement.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Toute formation est enrichissante. Le formateur peut améliorer sa pédagogie et découvrir d'autres possibilités d'enseignements. En tout cas, je suis prête à réitérer l’expérience !

***

Epône | Les salariés de Barclays se mobilisent pour une journée d’action solidaire à l’entrepôt de BSF

Depuis trois ans, Barclays introduit en France des journées de solidarité. Cette coutume plus répandue Outre-Manche et Outre-Atlantique est encore peu développée dans notre pays. Elle permet à des salariés du groupe de venir en aide à une association dont ils estiment que la cause défendue leur est proche.

Le vendredi 28 octobre, c’est donc une vingtaine de salariés de la banque Barclays qui a franchi le seuil de l’entrepôt de BSF à Epône (78) pour une grande journée de tri dans la joie et la bonne humeur !

Merci aux participants de cette journée pour leur généreuse implication et l’aide qu’ils ont apporté !

Pour visionner la vidéo de présentation de la journée de solidarité à BSF, cliquerici

***

Biblion Project et BSF

Biblion Project est un club étudiant créé en mars 2010 au sein de la Cité Universitaire de Paris. 
Depuis septembre 2010, Biblion Project a fait le choix d'associer BSF à l'un de ses projets phares"Des livres pour Haïti" . Ainsi, l'association organise des collectes de livres universitaires auprès d'étudiants parisiens pour soutenir BSF dans ses projets en Haïti .

Cela s’est traduit par de nombreuses collectes de livres. La campagne 2011 a permis de réunir plus de 2 600 livres.

Un grand merci donc à Biblion Project pour leur soutien !

CONTACTS UTILES
CONTACTS UTILES

CONTACTS UTILES

ICI AU CEG2 AZOVE APRES NOTRE FORMATION EN ELEVAGE DE POULETS LOCAUX

ICI AU CEG2 AZOVE APRES NOTRE FORMATION EN ELEVAGE DE POULETS LOCAUX

CONNAISSEZ VOUS CA?

CONNAISSEZ VOUS CA?

Bibliothèques sans frontières
Bibliothèques sans frontières
Bibliothèques sans frontières
Bibliothèques sans frontières
Bibliothèques sans frontières
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article